Qu’est ce que le marketing direct ?

Le marketing direct est une forme de marketing actuelle qui vise à faire des actions de communication personnalisées et individualisées pour marquer les esprits et susciter une réponse. L’idée est donc de faire la promotion d’un produit ou un service en montrant au client pourquoi ce bien est parfaitement fait pour lui et non pour un autre client. Les ventes sont donc boostées de cette manière.

 

Quels sont les outils du marketing direct ?

Les entreprises ont à leur disposition différents canaux de diffusion pour leurs actions de marketing direct. Le choix varie en fonction des enjeux définis et, bien évidemment, du budget alloué. Le marketing direct repose ainsi sur quatre types d’outils de communication principaux permettant d’entrer directement en contact avec sa cible. Il y a, de manière traditionnelle, l’envoie personnalisé de courriers, de mails ou encore d’appels téléphoniques. Les canaux du marketing digital s’y sont progressivement ajoutés comme avec le l’envoie des sms liés à la localisation de la personne, d’une promotion, actualité ou autre et l’usage des réseaux sociaux. Internet a ainsi fait exploser la frontière entre publicité et marketing direct. Il n’y a donc pas d’intermédiaire entre l’entreprise et sa cible.

 

>  Comment fonctionne le marketing direct ?

 

Une entreprise qui souhaite utiliser du marketing direct utilise des bases de données complètes concernant les informations de ses clients ou prospects. En effet, pour personnaliser la communication, l’entreprise doit connaître ses clients: âge, lieu de résidence, goûts, pratiques d’achats… En personnalisant l’offre, le client se sent beaucoup plus concerné et valorisé. La pertinence du contenu est beaucoup plus forte que lors d’une communication identique pour tous. Elle permet d’établir des relations avec de potentiels clients et de fidéliser les relations avec les anciens clients grâce au ciblage extrêmement précis. Mais de ce fait, cette action marketing est assez fastidieuse à mettre en place puisqu’elle nécessite de prendre le temps de catégoriser ses clients et de créer plusieurs actions markéting pour un produit. L’automatisation et l’intelligence artificielle tend à simplifier ces démarches cependant.

 

> A quoi sert le marketing direct ?

 

L’avantage du marketing direct est la possibilité d’évaluer les retours d’une campagne. Avec ce type de campagne, l’entreprise peut capitaliser sur les retours de ses clients. Les résultats obtenus peuvent donc être mesurés, interprétés pour prendre de nouvelles mesures sur les points à améliorer. Le taux de réponse, le taux de transformation, le nombre et montant des commandes sont d’autant de données qui sont utilisés pour faire mieux lors des prochaines actions marketing. L’idée est donc d’être toujours plus performant et efficace pour augmenter les ventes, la visibilité de l’entreprise et de ses produits et aussi et surtout d’améliorer son image de marque basée sur sa proximité avec ses clients.

 

Le marketing direct est donc une technique largement répandue et utilisée par tous types d’entreprises et dans tous les secteurs. Bien que fastidieuses, ces campagnes marketing sont mises en place à des moments stratégiques pour augmenter les ventes et la satisfaction clients  d’une entreprise.