La collecte de données est essentielle pour les entreprises. Elle permet de connaître tout un tas d’éléments sur son marché comme :

  •  Se différencier de ses concurrents
  • Connaîtres ses clients types et leurs besoins
  • Savoir si les biens/services sont utiles ou peuvent être améliorés
  • Être au courant des nouveaux entrants sur le marché
  • Ect

Pour recueillir ces données, il existe deux types de collecte : l’approche quantitative et l’approche qualitative. L’une consiste à amasser le plus d’information possible reliée à l’activité d’une entreprise, l’autre à collecter certaines données (sur un secteur particulier ou un un profil type) et à être le plus précis possible sur ces informations.

Ces données doivent ensuite être triées et analysées afin que l’entreprise puisse en tirer des enseignements et améliorer ses services envers ses clients.

 

Quelles sont les méthodes de collecte de données ?

Approche qualitative : Pour en savoir plus sur ses clients, l’entreprise peut en contacter certains afin de convenir d’un entretien (physique ou téléphonique). Elle peut aussi aller directement sur place pour observer (à l’endroit ou ses produits/ services sont vendus/proposés) et prendre des notes sur l’attitude des clients types.

 

Approche quantitative : Elle peut prendre la forme d’enquêtes ou de sondages administrés sans cible précise. Elle se concentre sur les chiffres là où l’approche qualitative s’appuie sur les individus

 

Comment faire une collecte de données ?

Pour réaliser une collecte de données, il suffit de savoir ce que l’on cherche à mettre en valeur (la performance d’un produit, l’optimisation d’un site internet, l’âge moyen de notre cible…).

Ensuite, il faut élaborer un ensemble de questions, ou fil conducteur de discussion en lien avec notre recherche. Attention à la longueur des questionnaires ou à la complexité du sujet, plus un sondage/entretien va être long et moins les réponses seront pertinentes.

Lorsque la trame de la recherche est lancée, il faut choisir l’une des deux approches et commencer à collecter les données.

 

Quels sont les instruments de collecte de données ?

Les instruments de la collecte de données désignent l’ensemble des outils de conception de la collecte de données. La structure des questions posées (orale ou écrite) est essentielle pour la bonne compréhension du sujet par les personnes interrogées. Vos demandes doivent être simples et claires. Privilégiez des questions semi-ouvertes qui permettent de diriger le sondé et de se focaliser sur un aspect de la recherche. Pour un questionnaire par exemple, il est important de bien hiérarchiser ses questions,et  de donner quelques éléments de contexte pour aider le prospect/client.