A la rencontre de la JET #2 – Yanis Boumaza, responsable qualité

Aujourd’hui, c’est le portrait de Yanis Boumaza, responsable qualité à jet emlyon, que nous dressons. Un pôle particulier de l’association, fondement essentiel de notre cœur de métier. On espère qu’au travers de ce portrait, ce pôle sera mieux compris ainsi que tout le travail et l’implication qu’il sous-tend.

Bonjour Yanis, tu es responsable qualité à la JET, peux tu m’expliquer en quoi ça consiste ?

Le responsable qualité est une pierre angulaire entre trois entités cruciales pour JET Emlyon : les chargés de mission, les étudiants et les clients. Son but est d’assurer l’osmose entre ces trois entités tout en assurant une démarche qualité. Un bon responsable qualité doit prendre en compte deux dimensions : la dimension opérationnelle et la dimension stratégique. La dimension opérationnelle vise à établir les meilleurs process possibles pour les étudiants et les clients, à gérer l’aspect IT de nos process et à s’assurer que tout fonctionne bien, à assurer les formations des nouveaux chargés de mission et la formation continue. Le responsable qualité est chargé de superviser les audits internes et la veille juridique effectuée, et de gérer nos relations avec l’URSSAF.

Il y a également une dimension stratégique : réfléchir sur la stratégie et l’avenir de l’association, les modifications à adopter pour améliorer son fonctionnement, et remettre en question en permanence notre process. Le pôle qualité est composé de 12 membres, et chacun travaille sur un projet à long terme pour améliorer le fonctionnement de JET Emlyon. Par exemple, deux membres du pôle sont chargés de la gestion de notre CRM.

En quoi avoir un pôle qualité est un gage de sérieux et de qualité vis-à-vis des entreprises qui travaillent avec nous ?

Avoir un pôle qualité nous permet de pouvoir répondre aux attentes explicites et implicites de nos clients et de nos étudiants. La qualité est la capacité que le client aura à trouver de la valeur, à juger en quoi la prestation va lui être bénéfique et prolifique en fonction de son activité. Le pôle qualité rehausse la valeur de l’association, et c’est donc un pôle très important vis-à-vis des clients et des étudiants qui sont partie prenante de l’existence et du fonctionnement de JET.

2020-05-30T15:53:43+00:00